INTRODUCTION
Mon parcours
Pendant plus de 20 ans ma destination favorite pour les vacances a été la Grèce. Au cours de mes voyages j'ai toujours été attirée par la Grèce loin des images "cartes postales " loin de la Grèce des catalogues touristiques, la Grèce hors des sentiers battus : les petits villages, les îles en dehors des sentiers battus. En sillonant le pays j'ai bien sur aussi consacré du temps à la découverte de ses ruines antiques mais surtout les villages qui présentaient des sites remarquables, un folklore musical et chorégraphiques bien vivant, des chapelles familiales et monastères byzantins ou de petits musées locaux dédiés à l'art byzantin.
J'ai particulièrement apprécié les régions telles que les Météores, le Magne, la Chalcidique , la Macédoine près de Kastoria et Veria et les îles de Patmos, Chios et Nissyros, Tinoss ainsi que le Sud de la Crète.
Les musées byzantins d'Athenes , de Thessalonique, de Kastoria et Veria, de Patmos restent bien présenstsdans ma mémoire et dans ma bibliotheque puisque au retour de chaque voyage je ne manquais de compléter ma collection de cartes et livres consacrées aux icônes .
De plus il faut aussi ajouter que dans ma famille nous avons toujours été attaché aux partages oecuméniques, notre famile était présente lors de la premiere installation de l'église orthodoxe de Molenbeek st Jean rue des Etangs Noirs et la musique liturgique orthodoxe grecque et russe a toujours fait partie de la discographie de mon papa.
En 1994 mon père et moi participons à un premier stage de chant liturgique animé par le Père Gouzes à l'abbaye de Sylvanes ( sud Aveyron - France) ce fut aussi l'occasion d'une première rencontre et partage lors des repas avec les stagiaires d'iconographie d'Eva Vlavianos. Je n'oublierai jamais mes amis Janine et Christian.
En 1996-97 ma vie professionnelle bascule en quelque sorte et pour me remettre de ce choc, je passe plusieurs semaines à Sylvanes en repos. Pendant mon séjour, je retrouve les stagiaires d'iconographie d' Eva. Les contacts sont chaleureux je découvre petit à petit la technique et je sens grandir en moi ce désir de m'initier et cet appel.Eva me lance une perche en me donnant la brochure avec le matériel et les prochaines dates de stage à Sylvanes.
En septembre 1997 je retourne à Sylvanes et participe à un premier stage. Je rentre très heureuse avec ma premiere icone de la Vierge . Des liens d'amitié sont nés suite à ce premier stage.
Ce stage sera suivi de nombreux stages à l'abbaye de Sylvanes puis en région parisienne d'abord à Chatillon puis à Boulogne Billancourt dans une salle paroissiale de l'église Ste Thérese de l'Enfant Jésus.
Comme Sylvanes était un peu loin, en 1997 j'ai aussi cherché un lieu de travail à Bruxelles et c 'est ainsi que j'ai rencontré Soeur Macrine. J'ai ainsi travaillé pendant plusieurs années dans le petit appartement occupé par Soeur Macrine ( élève de Bernard Frinking). J'ai aussi accompagné Soeur Macrine et 2 autres stagiaires pour un magnifique "pélérinage" icones en Grèce : nous avons visité plusieurs communautés notamment aux Méterores et à Patmos et pénétrer dans les ateliers de moines et moniales iconographes. Je garde un souvenir ému de la célébration des Vêpres de la fête de Tous les Saints au calendrier orthodoxe ( la semaine apres la Transfiguration ) au monastere de Varlaam aux Méterores et les échanges avec les moniales dans l'atelier d'icones au monastere de st Stefanos, notre séjour; St Jean Makrinos et la visite de Patmos où nous avons rencontré Soeur Kassiani qui avait pris la releve de Soeur Olympia trop agé pour poursuivre son travail.
L'atelier de Soeur Macrine était au dessus de la chapelle de la Fraternité des Douze Apotres nous pouvions donc venir régulièrement à la chapelle lors de nos séances. Depuis Soeur Macrine est repartie en France. Elle organise encore certains stages en Lozère.
Avec le temps suis je autonome ? Non je crois que malgré les années il reste important de se mettre à l'école d'un" maitre" . Les stages a Sylvanes, le Bec Helouin, Chatillon puis Boulogne se sont succédés depuis maintenant 20 ans et dans la mesure de mes disponibilites et possibilites j'ai continué à me rendre régulierement en region parisienne pour travailler avec Eva Marava Vlavianos. Chaque nouvelle icone est une découverte remplie de difficultés à vaincre En fonction des sujets et les difficultés du modèle il est faut suivre les conseils et les recommendations. De plus travailler de temps en temps dans un atelier cela reste tres stimulant.
J'ai apprécié énormement ces week ends à Boulogne . C'est une paroisse bien vivante et le père Ketterer (curé pendant plusieurs années) était fort attaché aux Icônes : mystère du transcendant qui nous unit pleinement au Christ réssuscité.
J'ai été heureuse de pouvoir participer au stage de la Sainte Baume en juin dernier après ces longues périodes sans aide de mon professeur à cause du Covid. Ce lieu magnifique et paisible au pied du massif est propice au travail et la prière
Je le l répète il est important de travailler avec un " bon maitre" et choisir de bons modèles dans la tradition. L'enseignement d' Eva et sa grande experience m a permis de grandir et la tradition iconographique byzantine grecque est pour moi une manière de prier et transmettre ma priere par l'icone . Je lui suis infiniment reconnaissante pour toutes ces années, son enseignement sa patience et sa gentillesse.
Voilà après plus de 20 ans, le Covid m a éloigné de Boulogne. Sans doute est il temps de prendre un envol sans être accompagnée. Je respecterai l'enseignement reçu tout en cherchant toujours a me perfectionner. Il y a actuellement beaucoup de possibilités de cours d'iconographie sur internet. Certes rien ne vaut le contact personnel et l'aide d'un " maitre" pour corriger le travail.
Pour terminer cette introduction à ce site personnel consacré à mes icones et ma passion, il n'est pas que le reflet de mon travail mais aussi le fruit de ma recherche personnelle et mon desir personnel de partager ma passion.
Reproduction et partage de photos non autorisés
Ajouter un commentaire