Non respect de la tradition iconographique

Alors qu'a Bruxelles les murs de la Basilique de Koekelberg sont recouverts depuis quelques temps de panneaux publicitaires pour annoncer une prochaine exposition cet été et que les premières publicités pour cette exposition du bulgare Dian Kostov commencent a être diffusées sur Facebook je voudrais rappeler que les icônes ne sont pas un art pictural comme les autres mais issues une longue tradition avec ses codes ( canons) et surtout le reflet du regard du divin et la prière de l'iconographe pendant le travail et de celui qui vénère l'icône.

Dans l'icône le plus important est de refléter la lumière du Christ Ressuscité et la sainteté qui se transmet depuis des siècles depuis les modèles anciens.

Je tiens à partager ma profonde tristesse par rapport a certaines icônes " déviantes"

L'an dernier j'ai partagé quelques réflexions par rapport a l'iconographie byzantine lors d'une journée KT tous pour notre unité pastorale L Olivier ( Ganshoren - Jette ) avec le père Oleg ( greco catholique ukrainien et membre de l'équipe des nommes de notre UP)et lors d'une rencontre pour les adhérents du centre social Le Quai à St Affrique.

 

Ma position est partagée notamment par des amis iconographes roumains, français et des diplômés en hagiographie de l'institut st Serge belges