Mise en garde a propos de Facebook
- Par leduc-martine-icones
- Le 02/01/2022
En complément à l'article partagé à propos des icônes déviantes que j'ai partagé il y a un moment je voudrais aussi faire une mise en garde pour tous ceux qui visitent Facebook.
En effet depuis quelques temps il y a plétores de pages et groupes '' icones byzantines " ou " traditionnal icons " qui proposent des cours online et surtout des icones de piètres qualités ou carrement sans aucun lien avec la tradition byzantine. Il n'est pas dans mes habitudes de porter jugement sur le travail d'autrui mais franchement certains dépassent les bornes et tombent dans la caricature de très mauvais gout. Le problème sur ces sites facebook et en général c'est que ceux qui n'y connaissent rien se croient obligés de mettre des" likes" ou des commentaries élogieux. Parfois on peut même se dire que le Malin est présent dans certaines publications
Il y a une grosse difference entre la peinture à sujet religieux telle qu'elle est devenue depuis la Renaissance en Occident et l'icône. Et pourtant même sans être une icone dans la peinture religieuse on ne fait pas non plus n'importe quoi.
Peindre une icone " n'est pas un art comme les autres ", il y a une technique ancienne et des règles ( canons) à respecter. On ne peint pas n'importe comment ni n'importe quoi. On ne devient pas iconographe parce qu'on croit savoir dessiner ou peindre.
On ne devient pas iconographe tout seul il faut savoir se mettre dans les pas d'un bon maitre et choisir de bon modèle conforme au plan theologique à la tradition et cela prend parfois beaucoup de temps. C'est ainsi que la Sainteté du modèle se transmet a la nouvelle icône.
Attention tout n'est pas à rejeter sur certaines pages et groupe facebook on peut y trouver aussi de très bon modèle.